La communication est un outil utilisé par le département marketing pour soutenir la commercialisation d’un produit ou développer l’image d’une entreprise. Ainsi on distingue trois types de communication :
La communication Produit
La communication institutionnelle ou corporate
La communication financière
Les études :
Il existe plusieurs types de filaires qui donnent accès au stage en communication.
Les Ecoles de commerce (Type ESC, HEC, Science Po):
Etudes généralistes permettant d’avoir une vision du marketing dans son ensemble. Niveau Bac +4/5
Les Ecoles spécialisées
Etudes spécifiques des différents moyens et des actions possibles pour communiquer. Niveau Bac +2/3
Les 3ème Cycles
Accessibles après des études généralistes, ils permettent une véritable spécialisation.
Niveau Bac +5/6
Les différents outils de communication:
La communication média
Les médias sont aujourd’hui très utilisés par de grandes entreprises pour passer un message sur l’image de l’entreprise ou faire la promotion d’un produit.
La télévision : accessible par une minorité d’entreprise étant donné le coût important que cela représente.
La radio : Les spots radio sont également utilisés par quelques grandes entreprises car ils représentent également un coût élevé.
La presse : l’achat d’espace est utilisé par un grand nombre d’entreprise soit dans des magasines, journaux, généralistes ou spécialisés en fonction de leur activité ou de la cible.
Internet : l’achat d’espace sur Internet a été énormément utilisé par tous les types d’entreprises il y a encore quelques années car son coût était faible comparé à d’autres supports. Aujourd’hui il représente encore le support le plus accessible pour les entreprises.
La communication Hors-média
Elle est souvent plus utilisée par des petites ou moyennes entreprises.
L’évènementielle : consiste à organiser un événement autour d’un produit ou de l’entreprise, généralement les entreprises passent par le biais de salon spécialisé ou d’évènements. (sportif notamment)
Les tracts : on trouve aujourd’hui une multiplication de diffusion de « tracts » notamment dans nos boîtes aux lettres. Ils permettent de toucher un grand nombre de personne pour un faible coût.
Les différents métiers :
Au sein des annonceurs
Chargé de communication : responsable de la définition de la communication de l’entreprise qui est en relation avec les agences de communication ou directement avec les supports.
Au sein des agences ou supports
Commercial : développe et suit un portefeuille client
Chef de publicité : responsable du développement des ventes d’espaces
Chef de produit : participe à la mise en œuvre du plan marketing en recommandant les choix de création, de contenus et de partenariats dans le cadre de la stratégie définie.
|
|